Les Confitures du Climont



 

Histoire:

1985 : Fabrice Krencker crée une entreprise individuelle inscrite à la Chambre des Métiers d'Alsace à Strasbourg.

 

Passionné de confitures depuis son plus jeune âge, puis encouragé par ses amis, à la fin de l'année 1984,l'ex-instituteur qui habite alors l'ancienne maison forestière de La Salcée,..     

...a transformé la cave voûtée de 12 m2 en laboratoire de fabrication de confitures et gelées. 

 

                                                                                                                                   

 

1985: Première casserole en aluminium et cuisson à l'écumoire.

 

 

Deux ans plus tard, il achetait l'ancienne colonie de vacances voisine de sa maison pour y installer sa confiturerie artisanale.

 

 

La 2cv fourgonnette de 1974 a longtemps servi pour les livraisons et la remorque "Pot de confiture" pour les marchés (1994).            

 

 

 

Puis, à partir des années 90, La petite confiturerie est sollicitée par les médias (émission "Va savoir" avec Gérard KLEIN, le journal de  Jean-Pierre PERNAUD sur TF1, France 3 Alsace, etc.), des magazines et des guides  comme Le Routard et le Petit Fûté, qui intègrent sa visite dans leurs circuits.                                                                             

Ces belles rencontres  ont contribué à lui donner une véritable image de marque, que l'équipe des Confitures du Climont  s'efforce de pérenniser.

 

 

 

2002 : Agnès Krencker, épouse de Fabrice Krencker, rejoint l’entreprise en tant que conjointe collaboratrice.


2003 : rénovation et extension du bâtiment principal incluant la construction d’un nouveau bâtiment, avec cabine de congélation.


2005 : création d’un musée éphémère de la confiture à l’occasion des 20 ans de l’entreprise, grâce à la collection personnelle de Fabrice Krencker.


2010 : Fabrice Krencker obtient le titre de Meilleur Confiturier de France.


2012-2015 : Projet R&D aboutissant à la fois à une formulation pour assurer la reproductibilité à la méthode de fabrication des confitures, et à l’invention de la « crufiture ».


2015 : L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par le Ministère de l’Economie.


Août 2016 : Fabrice et Agnès Krencker passent la main à leur fille et à leur gendre. Perrine et Frédéric Hilberer créent la Sàrl Les Confitures du Climont. Fabrice Krencker continue de travailler à leurs côtés en tant que conseiller technique.

 
Activité actuelle

 

Fabrication de plus de 35 sortes de confitures et gelées selon des recettes perpétuées par la tradition (fruit et sucre uniquement, pas de gélifiant, pas de conservateur),  affinées par Fabrice KRENCKER au fur et à mesure de ses découvertes et expérimentations, pour aboutir à une technique de fabrication unique en France.

En 2016, les Confitures du Climont ont produit près de 40 tonnes de confitures et gelées.

                                                                    

 

Le personnel

 

Dès la deuxième année de production, Fabrice crée un premier emploi, puis embauche régulièrement. Aujourd'hui, l'entreprise compte 8 personnes : 3 à la production, 1 à la vente directe, 1 à l'étiquetage et à la préparation des commandes, 1 à la gestion, expédition et facturation des commandes et à l'administration du site Internet, ainsi que le patron et son épouse.                                                                                                                                                                  

 
Nos locaux

 

L'entreprise est installée dans une ancienne colonie de vacances. Après de nombreux travaux de rénovation et de mise aux normes, le réfectoire et l'ancienne cuisine, sont transformés en deux laboratoires de préparation des fruits et cuisson.

            

L'ex salle de jeu fait place au magasin de vente directe. Au 1er étage, les anciens dortoirs ont été décloisonnés afin de créer un espace de stockage et de préparation des commandes. Devinez où est le bureau du chef ? Dans l'infirmerie !

En 2005 on entreprend la rénovation et l'extension du bâtiment principal incluant la construction d'un nouveau bâtiment, pour mieux organiser les stocks et  installer une cabine de congélation qui permet, à chaque saison de fruits, d'acheter et de stocker après parage,  la quantité nécessaire à la production de toute l'année.

            Bâtiment principal rénové en 2003.