Les Confitures du Climont



Fabrice KRENCKER a mis au point une nouvelle génération de confitures sans cuisson, sans gélifiant et sans conservateur et pouvant se conserver plusieurs mois à température ambiante, comme le miel. Cette étonnante conserve de fruit tartinable garde le goût des fruits crus d'où le nom de Crufiture.

C'est l'aboutissement de trois années de recherches en partenariat avec des étudiants du pôle agro-alimentaire de l'Université de Haute Alsace, l'association régionale Alsace Innovation, la Banque publique d'investissement (BPI France) et les laboratoires de l'Aérial (Strasbourg) et du Cétam (centre d'étude apicole de Moselle). Ce procédé a fait l'objet d'un brevet en juin 2014, délivré par l'INPI.

Dans son "laboratoire" de fabrication installé à l'extérieur et à l'abri des insectes, Fabrice KRENCKER, nommé "Meilleur Confiturier de France"  en 2010, étale fruits et sucres savamment dosés sur de grands plateaux en cuivre. Ni gaz, ni électricité ou autres énergies pour évaporer l'eau des fruits, c'est le vent et le soleil qui s'en chargent. Grâce à ce procédé maîtrisé par des formulations informatisées, les qualités organoleptiques et nutritionnelles sont mieux conservées que dans une confiture classique.

 

 

La grande contrainte est que la production demande des conditions météorologiques particulières (soleil, vent, faible hygrométrie...), ce qui fait que la Crufiture ne peut, pour le moment, pas être produite à grande échelle. Ainsi, vous ne la trouverez que dans notre magasin de vente directe.

 

 

 

 

 

 

 

Le parfum "rhubarbe-fleurs de sureau" est la première crufiture de la saison momentanément disponible. Puis suivront les crufitures de framboise, myrtille, abricot et autres nouveautés.

Pour contribuer à la réduction des déchets, la vente se fait en vrac (3 euros les 100g de rhubarbe-fleurs de sureau). Vous apportez votre contenant ou nous pouvons vous vendre des bocaux vides d'une contenance de 200g pour 0,50 euros.

Bien sûr, dégustation gratuite !

 

 

                                 Test de vente en vrac été 2014