Les Confitures du Climont



 

Approvisionnement

 

Les baies sauvages (églantine, myrtille, aubépine, sureau, pomme sauvage, etc.) et les fleurs de pissenlit, sont achetées à des cueilleurs locaux et des producteurs alsaciens et lorrains nous livrent les fruits de leurs cultures (rhubarbe, framboises, mûres, pêches des vignes, cerises, etc.). Lorsque les approvisionnements sont insuffisants pour assurer le suivi, nous nous orientons vers des fournisseurs français en fruits congelés.

 
La préparation

 

Plusieurs opérations  de parage restent manuelles (épluchage de la rhubarbe, dénoyautage des abricots et pêches des vignes, etc.).

Nous avons une cabine de congélation qui nous permet d'acheter tout au long des saisons, la quantité de fruits nécessaires à la production d'une année. Le parage des fruits se fait dans les 24 heures qui suivent la livraison et si les arrivages sont trop importants pour être absorbés par les cuissons du lendemain,  une partie des fruits est congelée .

Nous pouvons ainsi répartir la fabrication et maintenir la totalité des emplois à plein temps sur toute l'année.

 
La Cuisson

 

Par 60 kg maximum, les fruits sont cuits avec la même quantité de sucre cristallisé de betteraves d'Alsace, comme le veut la tradition et notre volonté de rester sur le créneau d'approvisionnement favorisant les ressources locales et faisant travailler les paysans bettraviers de la plaine d'Alsace et la sucrerie alsacienne.

Ce mélange est continuellement remué "à la main" !...

(bricolage maison !)

...pour évaporer l'eau contenue dans les fruits et obtenir ainsi la bonne consistance.

A l’aide du réfractomètre, nous mesurons la teneur totale en sucres en fin de cuisson,

qui est une mention devant obligatoirement être présente sur l'étiquette du pot de confiture.

Le remplissage

 

Pour garantir une bonne conservation, le remplissage par doseuse pneumatique se fait immédiatement après la mesure de la teneur totale en sucres et les pots sont fermés à l’aide d’une capsuleuse à jet de vapeur.

L'étiquetage

 

Grâce à une imprimante à transfert thermique pilotée par un logiciel, les étiquettes sont imprimées au fur et à mesure des besoins et collées à la main sur chaque pot.

Ce logiciel permet la fabrication d’étiquettes personnalisées (évènements familiaux, professionnels,

congrès, clubs et associations, rallyes, etc.)